Noailles Tous Ici, 2015-2016

Noailles Tous Ici est un projet de participation citoyenne qui s’est déroulé dans un quartier prioritaire du centre-ville de Marseille entre février 2015 et juin 2016. Il était destiné à accompagner et soutenir la dynamique d’appropriation du quartier de Noailles par ses habitants. Ce projet financé par la préfecture des Bouches du Rhône fut conduit par les associations Urban Prod, Art’up 13, Destination Familles et Les Petits Débrouillards avec la participation d’étudiants du DSAA Design Graphique du lycée St Exupéry.

La première édition du projet s’est déroulée de février à juin 2015. L’action phare était la végétalisation de la rue d’Aubagne, un axe routier et piéton emblématique du quartier. Pour la nouvelle édition se déroulant d’octobre 2015 à juin 2016, les 4 associations engagées dans le projet ont souhaité mettre en place une nouvelle action fédératrice, la création participative d’une balade urbaine physique et interactive. L’objectif était de construire une image nouvelle et valorisante de Noailles, mais aussi d’acquérir un instrument de dialogue entre un collectif d’habitants du quartier et les collectivités territoriales.

Après avoir été en charge de l’animation d’ateliers numériques entre février et juin 2015, j’ai été en charge de la coordination générale du projet, de la communication et de la co-construction de la baladade interactive entre octobre 2015 à juin 2016.

Ci-dessous une présentation des actions du projet pour l’année 2015-2016.

Découvrir la balade interactive
Suivre le projet Noailles Tous Ici sur Facebook



Les commentaires sont fermés.