Pratiques numériques et expériences de participation, 2015-2016

Travail de recherche effectué en deuxième année de Master Technologies de l’Éducation et de la Formation. La soutenance a eu lieu en septembre 2016.

Titre du mémoire : Développement de pratiques numériques dans les expériences de participation. Ethnographie des pratiques des participants à un projet multimédia de dialogue interculturel sur les droits humains.

Résumé du mémoire : Cette recherche porte sur le développement de pratiques numériques dans les expériences de participation instrumentées par les TIC. Elle interroge la caractérisation de l’agir participatif et son articulation avec les processus de création, d’appropriation et de rejet de pratiques numériques au sein de communautés engagées dans des activités de production et de partage de connaissances. L’étude s’inspire de questionnements rencontrés en contexte professionnel, dans le cadre d’actions de médiation numérique menées par l’association Urban Prod. Pour une étude approfondie des pratiques développées par des sujets et des communautés dans le cadre d’une action collective, ce mémoire se focalise sur l’analyse d’un projet multimédia de dialogue interculturel sur les droits humains.

Mots-clés : Participation – Communautés – Médiation – Numérique – Pratiques

 

Ci-dessous, mon poster de recherche présenté en mai 2016 dans le cadre du séminaire M@rsouin. Cette recherche a été dirigée par Julie Denouël avec le support de Pascal Plantard.

Poster DDE V4.3 legRVB

Mémoire accessible uniquement sur demande.



Les commentaires sont fermés.